La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

Les Aînés du Plessis est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce choix de statut juridique a été fait par les membres fondateurs dans le but de garantir une gestion coopérative et inclusive du lieu.

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Définition de la SCIC

Les acteurs de la SCIC

La SCIC définit des catégories d’associés reflétant la nature du lien qui les lie à la coopérative. Ces différents acteurs sont ensuite rassemblés dans des collèges qui servent pour les votes en Assemblée générale.

Il existe à ce jour différentes catégories d’acteurs :

  • Les fondateurs
  • Les futurs bénéficiaires
  • Les producteurs (salariés, bénévoles, fournisseurs, etc.)
  • Les investisseurs citoyens
  • Les autres partenaires

La relation des membres à la coopérative est d’une double nature (on parle de double qualité) :

  1. Il est associé de l’entreprise. Il est donc responsable et impliqué dans la gestion et le pilotage de la coopérative ;
  2. Il est lié par un intérêt ou un besoin auquel la coopérative apporte une réponse.

De ce fait, chaque membre est attaché à la bonne gestion du lieu pour garantir à la fois la préservation de son intérêt individuel (qualité de service et prix pratiqués) mais aussi l’intérêt collectif (viabilité économique et durabilité pour les utilisateurs et partenaires).

Les avantages d’une SCIC

  1. La SCIC est le seul modèle de société commerciale qui peut avoir des bénévoles. Ainsi les Aînés du Plessis pourra bénéficier de l’apport de nombreuses ressources, notamment pour l’animation de la résidence séniors.
  2. Elle est exonérée d’impôts sur les sociétés si le résultat est mis en réserves impartageables et donc s’il n’y a pas de dividendes.
  3. Elle organise nécessairement une gouvernance participative et transparente grâce à la définition des collèges de sociétaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la SCIC Les Aînés du Plessis, vous pouvez télécharger les statuts :

L’agrément ESUS

En 2021, les Aînés du Plessis a reçu l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Cet agrément reconnaît l’utilité sociale des Aînés du Plessis, au travers de son action sociale à destination des personnes âgées. Cet agrément indique aussi que la société ne recherche pas à maximiser ses profits mais à respecter et incarner ses valeurs. Il donne à la société un accès à des financements spécifiques, notamment la possibilité pour les associés de défiscaliser leurs parts sociales.