Origines du Projet
Bien vieillir est un enjeu important pour nos sociétés.
À la demande d’Amma, figure spirituelle et humanitaire indienne, l’association ETW-France et son fonds de dotation ont souhaité créer un espace de vie permettant aux personnes de vivre leur retraite dans un lieu à dimension humaine, respectueux de l’environnement, pensé collectivement, et au sein duquel elles pourront participer à des activités variées.
Ainsi l’objectif principal de cette résidence est d’offrir à des personnes soucieuses de préserver leur autonomie le plus longtemps possible, l’opportunité d’habiter un logement privatif et adapté, au sein d’un collectif à dimension spirituelle.
Ce projet est fondé sur les valeurs de respect, bienveillance, coopération, d’écologie et surtout de coopération.

Les acteurs du projet
Embracing The World France
Embracing The World France est l’antenne officielle française de l’ONG internationale Embracing The World, vaste réseau d’activités caritatives qui a le statut de consultant au Conseil économique et social des Nations Unies. Ayant son siège social à la Ferme du Plessis, à Pontgouin, en Eure-et-Loir, Embracing The World France est composée de deux structures juridiques :
- L’Association loi 1901 ETW-France. Elle est composée de 5 départements et intervient sur la France entière, et notamment dans le Sud Ouest, dans le Centre, dans le Sud Est, à Lyon et Paris.
- Le Fonds de dotation ETW-France. Structure juridique créée en 2010, elle permet de recevoir des dons, donations et legs (assurances-vies, biens immobiliers, etc.) en bénéficiant d’avantages fiscaux afin de financer des projets caritatifs et humanitaires en France et à l’étranger.


Le Centre Amma
Le Centre Amma – Ferme du Plessis est une ferme fortifiée du Moyen-Âge de près de 3000 m2 couverts sur 6 hectares de terrain. Depuis 2002, c’est un ashram officiel d’Amma en France et le siège d’ETW-France.
Ce lieu spirituel propose de nombreuses activités qui s’appuient sur les valeurs de tolérance, solidarité et conscience écologique et sur le sens de la responsabilité et du service. Plus de 10 000 nuitées y sont accueillies chaque année pour des séjours variés et notamment une cinquantaine de formations, retraites ou célébrations.
Éco-hameau du Plessis
Initié en 2013, l’Éco-hameau du Plessis est un habitat participatif qui rassemble 28 foyers, qui permet aux habitants de mettre en œuvre un mode de vie écologique. Il comprend 4 hectares de jardins collectifs en permaculture, plusieurs bâtiments communs et des maisons écologiques individuelles.
